Biographie Mathilde
Rencontrez Mathilde, la fondatrice de la Malle aux Lutins !
Cette maman-entrepreneure accompagne d’autres parents dans l’achat de vêtements enfant de seconde main de haute qualité, peu onéreux, et surtout, bons pour la planète – une valeur essentielle pour elle.
Qui est Mathilde ?
Mathilde a grandi avec deux frères, dans une famille simple aux revenus modestes, et a appris ainsi le sens de la débrouille et la sobriété dans ses pratiques de consommation. Dès son plus jeune âge, elle a assimilé qu’un sou est un sou, mais ce n’est pas pour autant que la qualité doit être sacrifiée ! Ainsi, Mathilde a développé un goût pour la « chine » : elle adore dénicher des petites pépites dans les friperies et les vide-greniers.
Outre sa passion pour les bonnes occasions, Mathilde a une vocation : l’épanouissement de l’enfant. Elle en a fait son métier, en travaillant dans les cantines scolaires puis en devenant Assistante Maternelle depuis plus de 11 ans.
Comment lui est venue l’idée de
la Malle aux Lutins ?
De par son statut de mère et sa profession, des bambins, Mathilde en a croisé beaucoup ! Elle est donc bien placée pour faire ce constat : les vêtements pour enfants, cela peut être un vrai casse-tête pour les parents. En effet, habiller son enfant avec style et à un prix correct, tout en réduisant son impact écologique, c’est compliqué ! Surtout que les petits grandissent (trop) vite, et il est donc courant de se laisser submerger par l'achat récurrent de vêtements neufs.
C’est donc pour régler ce problème que Mathilde a commencé à se séparer des vêtements de son fils sur des plateformes en ligne de mode de seconde main, afin de lui en acheter de nouveaux. Et comme elle avait un talent indéniable pour vendre et pour trouver des perles, ses amies lui ont confié la garde-robe de leurs petits lutins ! Petit à petit, de plus en plus de mamans du coin ont sollicité l’aide de Mathilde…
Après plusieurs mois d’achats-ventes fructueux sur les grosses plateformes, Mathilde a hélas été confrontée à une série de mauvaises expériences : vendeurs malhonnêtes, habits en mauvais état, mauvaises surprises, retards de livraison… Les bonnes affaires se sont transformées en cauchemar ! C’est alors qu’elle a eu un déclic : Plutôt que de recourir aux marchés en ligne étrangers comme Vinted ou eBay, dont le service client est médiocre et qui ne sélectionnent pas les produits, pourquoi est-ce que je ne lancerais pas ma propre plateforme ?
C’est ainsi que l’idée de la Malle au Lutin a germé dans l’esprit de Mathilde.
Elle s’est donc lancée dans l’aventure, avec l’aide de son compagnon pour créer le site web, mais sinon, Mathilde a tout conçu elle-même avec ses petites mains !
Quels sont les engagements de Mathilde ?
Mathilde est vraiment fière de sa Malle aux Lutins, qui rend service aux nombreux papas et mamans qui partagent ses convictions :
Consommer mieux en faisant circuler les ressources
Habiller son enfant tout en respectant l’idée du zéro déchet
Soutenir une entreprise française créée et gérée par une femme
Faire des économies non négligeables sur des vêtements de qualité
Acquérir des articles en très bon état grâce aux contrôles effectués
Faire de la place dans ses placards en vendant les vêtements trop petits
Mais surtout, faire appel à La Malle aux Lutins, c’est ne pas perdre son temps précieux : Mathilde et son équipe s’occupent de tout (contrôle qualité, photo, mise en ligne, envoi). Car l’autre valeur qui tient le plus à cœur à Mathilde, c’est de faciliter votre vie de parents.